Samedi dernier, lever à 6h15 car j’avais promis à mes voisins du comité de quartier Bienfaiteur/Weldoeners de me joindre à eux pour leur shift mensuel chez Bees Coop! A cette heure matinale, Sabrina a préféré rester à la maison pour ne pas me ralentir…:-)

Je suis coopérateur de Bees Coop depuis le début de leur aventure et même s’il m’arrive de ne pas adhérer à certains de leur choix, je suis admiratif de ce que les créateurs ont réussi à mettre en place. Ils ont soulevé des montagnes pour réussir à créer le premier supermarché coopératif de Schaerbeek (et de Bruxelles?) en partant littéralement d’une feuille blanche! Une magnifique détermination pour un très beau résultat. Un beau supermarché, bien achalandé avec des produits bios, en circuit court…bref du bon et du durable. On y trouve d’ailleurs le pain de Graine de Vie, dont nous avons déjà parlé ici.

Dans le modèle Bees Coop, tous les coopérateurs doivent participer au fonctionnement du supermarché en y venant travailler une fois par mois durant 3h (ce qu’on appelle les shifts). J’avoue ne pas avoir été très assidu jusqu’ici avec seulement deux shifts en un an et demi. Du coup samedi dernier j’y suis allé et j’ai passé un très bon moment avec une équipe très sympa.

Au menu: déchargement et contrôle des livraisons du jour, entreposage des produits frais dans la chambre froide (très froide), mise en rayon des fruits et légumes, réassort des rayons pour les autres produits, contrôle de l’étiquetage des produits, etc…et un petit café tous ensemble pour finir!

Une belle expérience, j’y retourne le mois prochain!

Pour en savoir plus sur Bees Coop, regardez cette vidéo ou Bart présente le magasin et le concept.

Et bien sûr quelques photos:

BeesCoop - Shift 10BeesCoop - Shift 9BeesCoop - Shift 8BeesCoop - Shift 4BeesCoop - Shift 1BeesCoop - Shift 7BeesCoop - Shift 6BeesCoop - Shift 5BeesCoop - Shift 3