En ce mois de Mai qui débute, nous avions envie de vous faire partager l’une de nos dernières découvertes sur cette commune de Schaerbeek qui n’en finit pas de nous surprendre!

Il s’agit d’un reportage dont nous avons récemment entendu des extraits dans une emission de La Première et que nous avons ensuite regardé sur le site des archives audiovisuelles (SONUMA).

En voici le résumé:

Au printemps 1971 « A Schaerbeek, sur une période de 3 mois, a lieu le « Schaerbeek libre au théâtre et dans la rue », organisé par le Théâtre 140. Les acteurs de la vie culturelle sont sortis hors des salles pour investir les parcs, les places publiques et les rues dans le but d’aller à la rencontre du public et les inciter à réfléchir, à se poser des questions, à réagir et à participer. La troupe de théâtre « Ridiculous », venue de New-York défile dans les rue de Bruxelles. Une défilé qui vaudra au Théâtre 140 une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs. »

On y retrouve le parc Josaphat, les débats sur l’urbanisation galopante de l’époque et déjà une réflexion sur l’écologie, la place de la nature dans les villes, et beaucoup d’autres thématiques au coeur de notre actualité.

A regarder d’urgence! Voici le lien: Un printemps à Schaerbeek: Mai 1971